CONSEILS VIA FERRATA

Une via ferrata est un parcours qui se déroule sur une paroi rocheuse et qui est équipée de câbles, échelons, échelles ou passerelles pour faciliter l’ascension en sécurité. Un tel itinéraire, sans la présence de ces équipements métalliques artificiels, nécessiterait l’usage des techniques de progression en cordée. La via ferrata permet donc de parcourir des itinéraires entre randonnée pédestre et escalade qui se déroulent aussi bien en basse altitude que sur des parois engagées en montagne. Bien que les via ferrata soient solidement équipées et permettent à un grand nombre de personnes d’affronter le monde vertical, elles restent néanmoins des parcours engagés à ne surtout pas sous-estimer. La sécurité durant la progression ne doit donc jamais être oubliée car le risque de chute est toujours présent et pourrait avoir des conséquences graves : il est obligatoire d’utiliser un kit de Via ferrata relié à son harnais. Le kit de Via ferrata est doté de longes à absorbeur d’énergie qui, utilisées correctement, permettent d’arrêter une chute de l’utilisateur et réduire le choc à l’impact. Pour parcourir une via ferrata la personne devra progresser en autonomie complète, en utilisant le Kit de via ferrata comme unique liaison avec les équipements en place. Bien qu’une via ferrata puisse être parcourue en solo, il est recommandé de l’affronter avec d’autres personnes car en cas de nécessité elles pourront mettre en place un assurage du haut ou porter secours. Si l’on se lance sur une via ferrata avec des mineurs ou des personnes inexpertes il est recommandé de progresser en cordée, de manière à pouvoir les assurer en montée ou les faire descendre, à condition bien sûr de connaitre les manœuvres techniques qui s'imposent.

Pour parcourir une via ferrata en toute sécurité il est nécessaire de :

• connaitre les techniques de progression et de déplacement ;

• être renseigné sur les difficultés de l’itinéraire dans son ensemble (difficulté technique, temps de parcours, voie de descente, etc.) ;

• être conscient de ses propres capacités et de ses limites.

L’entrée en vigueur de la nouvelle norme EN 958:2017 exige que les longes de via ferrata soient en mesure d’amortir la chute d’utilisateurs considérés comme légers >40 kg (poids total sans l’équipement) et d’utilisateurs considérés comme lourds <120 kg (poids total incluant l’équipement). En respectant cette nouvelle norme Climbing Technology a développé les nouveaux Via Ferrata Sets avec absorbeur d’énergie Slider Absorbeur d’énergie innovant à déchirement progressif, constitué d’une sangle double qui coulisse dans un frein métallique dédié. Cela permet d’obtenir un freinage exceptionnellement progressif, non seulement pour les utilisateurs dont le poids est au minimum de 40 kg et au maximum de 120 kg, comme l’exige la norme en vigueur, mais aussi pour les utilisateurs ayant un poids intermédiaire.

 

Équipement pour une via ferrata :

Casque : Il sert à protéger la tête contre les chutes de pierres et/ou éviter les impacts possibles contre la roche en cas de chute.

Harnais : Il sert à relier le grimpeur aux longes absorbeur, le retenant ainsi en cas de chute.

Longes absorbeur : attachées au harnais et reliées aux équipements présents sur le parcours, permettent d'arrêter une chute de l'utilisateur et réduire le choc lors de l'arrêt.

Sites de via ferrata : Il y à de nombreux sites en France où pratiquer la via ferrata. Vous trouverez toutes les localisations de via ferrata en France, sur le site : viaferrata-fr.net

Besoin d'un professionnel de la montagne : rendez-vous sur le site : Direct Mountain et vous trouverez le guide ou l'accompagnateur selon votre région et vos besoins.