Comment choisir votre sac de couchage ou votre duvet ?
Voici les réponses d'expert d' inuka aux questions que vous vous posez pour bien choisir votre sac de couchage ou duvet.
Quelle température : confort, limite, extrême ?
Quelle utilisation : été, hiver, grand-froid, camping, bivouac, randonnée, expédition, traineaux, refuge, camping-car ?
Quelle destination : montagne, désert, tropiques ou brousse ?
Poids du sac de couchage : allez vous le porter pendant des heures de marche ou la logistique le porte pour vous ?
Duvet ou synthétique ? Les duvets sont plus chauds et plus légers que les sacs de couchage synthétiques, mais beaucoup plus onéreux pour une performance similaire.
Températures du sac de couchage :
- La norme EN13537, est la norme européenne d'évaluation de la température d'un sac de couchage.
- Température de confort : température à laquelle une femme peut dormir confortablement.
- Température limite confort : température à laquelle un homme peut dormir confortablement pendant 8h
- Température extrême : température à laquelle au bout de 4h une femme ressentira une sensation de froid pouvant entraîner des gelures et ou une hypothermie, situations de survie.
Utilisation du sac de couchage (duvet ou synthétique) : pour quelle destination ?
En fonction de l'utilisation et de la destination, Inuka vous propose un grand choix de sacs de couchage.
- Si vous devez marcher des heures en montagne, en région polaire par temps froid et sec, un duvet grand-froid est conseillé. Celui-ci est plus léger pour une meilleure performance calorifique qu'un sac de couchage synthétique du même poids. Si la région est froide et humide optez pour un duvet hydrophobe, car en cas de forte humidité ou condensation, il est plus performant qu'un duvet classique. Chaque marque a son système hydrophophe qui est souvent référencé avec un D comme Dry (sec). Exemple : Duvet Rab
- Si lors de votre expédition et par temps glacial, vous n'êtes pas obligé de porter votre sac de couchage (traineaux à chien, moto-neige, kayak, mulet, 4x4...), le sac de couchage grand-froid synthétique, qui est un peu plus lourd et moins compressible, présente toutefois de très grandes performances calorifiques pour un prix plus attractif. Exemple Arktis de Trimm
- Si vous partez en camping l'été ou en refuge, Inuka vous conseille un sac de couchage synthétique allant à +6°C en confort.
- Si vous devez marcher des heures en période estivale : Compostelle, GR20, randonnée d'été, un duvet allant à +4°C en confort sera conseillé car plus léger que le synthétique. Exemple KL250 de Wilsa
- Un bon compromis est aussi de choisir un sac de couchage un peu moins performant en température, que vous utiliserez lors de conditions climatiques plus clémentes, auquel vous ajouterez un sac à viande comme par exemple le Réactor qui peut vous procurer jusqu'à 15°C supplémentaires et vous permettra d'affronter des conditions climatiques plus rudes.
- Pour les climats tempérés, il existe de très bons sacs de couchage synthétiques avec un rapport performance/prix/poids très intéressant.Voir notre gamme Trimm
- Le plus d'Inuka
- Après votre randonnée ou votre expédition, il est recommandé de décompresser et étendre votre duvet sur un cintre pour éviter que la plume ne se casse. Raison aussi pour laquelle, si vous devez faire un trip de longue durée, avec compression de votre sac tous les jours, nous vous recommandons un sac de couchage synthétique, car à force d'être compressé le duvet d'oie perd de ses performances.
- Et si vous avez encore besoin de conseils avant l'achat votre sac de couchage appelez nous : 04 56 49 96 65
Devenir fan et partager
Tweet